Opéra de Feu
Un feu d'artifice génératif
Contexte
Pour les 150 ans de Deauville, Pascal Dusapin et le Groupe F ont imaginé un spectacle pyrotechnique où la mise à feu et l’explosion des artifices provoquent la génération d’une musique construite autour d’extraits d’opéra, de musique électronique et de voix.
La partition graphique et le séquenceur
Nous avons développé l’interface graphique et logique entre le schéma de mise à feu du Groupe F et le dispositif électroacoustique imaginé par Thierry Coduys et Romain Vuillet.
Notre rôle au sein de ce projet :
- piloter la musique par la simulation réaliste des feux d’artifices (temps d’élévation, durée d’explosion…) et leur interfaçage avec les logiciels musicaux
- sublimer les feux par une représentation graphique esthétisée projetée en temps-réel pendant le spectacle
- proposer au public une nouvelle expérience sensorielle dans un show pyrotechnique
Pour réaliser ces travaux, nous avons adapté et contribué au puissant séquenceur open-source IanniX. Nos efforts se sont portés sur la représentation graphique (esthétique du feu), sur l’ergonomie (utilisation en live) et sur les performances logicielles de l’outil (343300 contrôles de trajectoires, sons, paramètres sur les vingt minutes de spectacle).
CLIENTS
- Ville de Deauville
- Pascal Dusapin
PARTENAIRES
- Matthieu Ranc
- Thierry Coduys
- Groupe F
DATE
juin 2010
LIEU
OUTILS
- IanniX
- PureData
BUDGET (conseil artistique et technique, assistanat d’artiste, prototypage, développement et exploitation ; hors matériel)
3 k€