Révolutions Xenakis

Dessiner la musique

À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, l’exposition Révolutions Xenakis célèbre les nombreuses facettes de l’un des artistes les plus féconds de la seconde moitié du XXe siècle.

Par ses activités autour des partitions graphiques avec IanniX et de ses outils de médiation comme Synesthésie, le Musée de la Musique a commandé à Buzzing Light un dispositif autour de l’UPIC, outil de composition musicale assisté par ordinateur, inventé par Iannis Xenakis dans les années 70.

Le dispositif est très simple : le visiteur dessine sur un écran tactile et entend la sonification de ses tracés au casque. L’interactif joue sur la polysémie des couleurs (visuelles et sonores) et des intensités (épaisseur ou niveau sonore) et offre au visiteur une palette de sons. Aussi, les actions du visiteur (dessins, navigation dans les outils…) sont vidéoprojetées sur l’UPIC lui-même.

CLIENT

Musée de la Musique

DATE

février 2022

LIEU
Cité de la Musique
OUTILS
  • HTML5, JS
  • Max
BUDGET (conception et réalisation)

5 k€

  • PARTAGEZ

👋🏽 C’est fini !

Après 15 ans à vos côtés pour concevoir et développer des expériences interactives muséales, Buzzing Light vous dit merci et au revoir 🌈😘  ! Vous avez encore la possibilité de voir nos dispositifs dans quelques expositions permanentes 😎.

Mais alors, que sont-ils devenus ? Un peu pareil mais ailleurs 🔗 Guillaume #1 • 🔗 Guillaume #2 !

Ceci se fermera dans 0 secondes