Guitar ON/OFF
Une guitare géante interactive
Contexte
Guitar ON/OFF est une exposition itinérante multimédia permettant de (re)découvrir la guitare, instrument populaire et universel. Cette exposition interactive destinée à voyager autour du monde à la rencontre de tous les publics est le fruit d’un projet soutenu par le programme Europe créative de l’Union Européenne. Buzzing Light, partenaire technologique de ce projet, a également assuré la conception et le développement des dispositifs numériques. L’exposition possède un format innovant et flexible. De taille intermédiaire, elle est accessible à tous types de lieux : musées, centres culturels, festivals, médiathèques, mais aussi aéroports, gares, centres commerciaux…
Des cordes sensibles
Elle se présente sous la forme d’une guitare géante de vingt mètres de long dont les longues cordes, équipées de capteurs, diffusent des sons harmonieux (principe des accords ouverts) lorsque les visiteurs les pincent.
Un ensemble d’espaces immersifs dans la guitare
Dans la caisse de résonance, un espace immersif (projection de vidéos à 270°) diffuse des performances de guitaristes majeurs. Le visiteur est alors invité à monter sur « scène » pour jouer certains passages en Air Guitar ; en captant ses mouvements, l’éclairage réagit en temps réel et une incrustation vidéo l’intègre dans les projections.
Dans un second espace, un dispositif interactif permet de naviguer dans l’histoire et de suivre le rôle social de la guitare à travers les siècles. Au fil de sa navigation, le visiteur voit apparaître (en vidéoprojection) des œuvres ou artistes emblématiques de la période qu’il consulte.
Des activités et bornes interactives à l’extérieur
En remontant le manche de cette grande guitare, le visiteur découvre 3 dispositifs tactiles pédagogiques. Le premier propose une manipulation tridimensionnelle de 5 guitares iconiques (numérisées en photogrammétrie 3D) ; les particularités de chaque guitare sont expliquées, appuyées par des radiographies et vidéos endoscopiques.
Le second module s’intéresse au phénomène de résonance et offre la possibilité de découvrir l’importance des matériaux et de la construction de la guitare dans le son qu’elle produit.
Dans le dernier module, le visiteur peut alors découvrir la richesse des collections combinées des 3 musées partenaires (Musée de la Musique de Paris, Museu de la Música, Barcelone et Ragnarock Museum, Roskilde) et écouter des extraits musicaux joués sur chaque guitare.
Enfin, un stand permet aux visiteurs de s’essayer à la guitare et aux pédales d’effet.
SITE INTERNET
CLIENTS
- Cité de la Musique – Philharmonie de Paris
- Museu de la Música
- Ragnarock Museum
DATE
juin 2016
LIEUX
- Cité de la Musique
- Museu de la Música
- Ragnarock Museum
OUTILS
- Blínk
- C++
- OpenGL
- HTML5/CSS3/JS
- Cycling’74 Max
- Arduino
BUDGET (prototypage, développement et installation ; hors matériel)
34 k€