Bande de Möbius
Une expérience sonore interactive réagissant à l'équilibre du corps du visiteur
Le projet Bande de Möbius envisage d’esquisser des réponses et de réaliser « une bande de Möbius sonore ». Autrement dit, un ruban de son qui opère une torsion dans l’espace acoustique où elle est spatialisée. Il se déploie autour d’un visiteur qui en est le centre de gravité et le moteur. Sa morphogenèse se compose d’un renversement, d’un déséquilibre qui lui est inhérent. Seul le processus et non la forme finie importe dans cette recherche. C’est ce déséquilibre que ces travaux souhaiteront rendre perceptible. Kinesthésie, polysensorialité, donc.
En complicité avec Thierry Coduys, Buzzing Light a accompagné la fin du projet de l’artiste Marlène Puccini en intégrant la notion d’interactivité dans le dispositif. À l’aide d’outils de spatialisation sonore temps-réel (IRCAM Spat) et de trajectoires réactives aux mouvements du visiteur (à l’aide de Face Tracking et centrale inertielle reliées à IanniX), le dispositif permet d’adapter ce fameux renversement, ce déséquilibre aux mouvements des auditeurs de l’installation.
CLIENTS
- Labex Arts H2H
- Marlène Puccini
PARTENAIRES
Thierry Coduys
DATE
octobre 2016
LIEU
OUTILS
- IanniX
- Arduino
- Cycling’74 Max
- IRCAM Spat
BUDGET (conseil artistique et technique, assistanat d’artiste, prototypage, développement et exploitation ; hors matériel)
15 k€