Musique et Cinéma
Découvrir l'importance des bandes sonores en remixant des films !
Contexte
Destinée à tous les publics, aux cinéphiles comme aux mélomanes, l’exposition Musique et Cinéma, le mariage du siècle ? est l’occasion de se plonger dans les coulisses de la fabrication des grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma, en rendant perceptible le rôle de la musique dans leur élaboration. Nous avons réalisé une installation vidéo et trois modules interactifs qui offrent aux visiteurs une approche sensible et pédagogique de la musique au cinéma.
Le studio de mixage
Sur une table de mixage simplifiée, les visiteurs sont invités à changer le niveau des pistes de musique, par rapport aux dialogues et sons, dans 3 séquences de films : Sur mes lèvres (Jacques Audiard), Mesrine, l’instinct de mort (Jean- François Richet) et Gainsbourg (vie héroïque) (Joann Sfar). Le module se divise en deux écrans multitouch (un écran de mixage et un écran de navigation) associé à une vidéoprojection du film.
Comparer les bandes sons d’un film
À l’aide d’un écran tactile, un module interactif propose aux visiteurs d’alterner entre la bande-son originale d’un film et une version rejetée par le réalisateur.
CLIENTS
- Cité de la Musique – Philharmonie de Paris
- SESC São Paulo
PARTENAIRES
Atelier144
DATE
mars 2013
LIEUX
- Cité de la Musique
- SESC Pinheiros
OUTILS
- Museo (préfiguration de Blínk)
- C++
- OpenGL
- HTML5/CSS3/JS
- Cycling’74 Max
- Syphon
BUDGET (prototypage, développement et installation ; hors matériel)
10 k€