Robin Hammond

Une spatialisation sonore immersive

Contexte

Robin Hammond, désigné lauréat de la troisième édition du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme, a illustré la crise humanitaire qui touche le Zimbabwe au travers de son exposition photographique Your wounds will be named silence. Cette dernière retrace son séjour dans ce pays de décembre à mai 2012, dans des conditions d’une extrême difficulté et au péril de sa propre vie.

Une immersion sonore à 360°

Un espace de l’exposition dévoile des portraits sombres de Zimbabwéens où Robin Hammond désirait diffuser une enveloppe sonore immersive mais discrète (vis-à-vis du reste de l’exposition). Nous avons dissimulé 8 haut-parleurs au pied de chaque portrait et imaginé une spatialisation des enregistrements sonores de l’artiste.

Pour faciliter la phase de calibration sonore avec Robin Hammond, nous avons également réalisé une interface sans-fil permettant d’ajuster le niveau sonore et les filtrages en tout point de la chapelle, dans le souci de ne pas polluer les autres espaces en raison de l’acoustique particulière du lieu.

CLIENT

Atelier144

DATE

novembre 2012

LIEU
École Nationale des Beaux-Arts
OUTILS
  • Cycling’74 Max
  • ICST Ambisonic
BUDGET (prototypage, développement et installation ; hors matériel)

1 k€

  • PARTAGEZ

👋🏽 C’est fini !

Après 15 ans à vos côtés pour concevoir et développer des expériences interactives muséales, Buzzing Light vous dit merci et au revoir 🌈😘  ! Vous avez encore la possibilité de voir nos dispositifs dans quelques expositions permanentes 😎.

Mais alors, que sont-ils devenus ? Un peu pareil mais ailleurs 🔗 Guillaume #1 • 🔗 Guillaume #2 !

Ceci se fermera dans 0 secondes